Parmi les moyens de transport considérés comme « écologiques », certains se démarquent par leur capacité à réduire de manière considérable la consommation en énergie. Cinq d'entre eux sont cités ci-dessous.

1- Le transport vert, zéro émission de gaz à effet de serre

bus-vert


Le transport vert occupe la première place en matière de moyens de transport écologiques. Le principe consiste à inciter les gens à préférer la marche à pied au déplacement en voiture. Effectivement, si une personne peut parcourir 500 mètres à pieds à moins d'une dizaine de minutes, la voiture, elle aussi, demande au moins cette durée pour traverser cette même distance. Or, le véhicule impose encore tant de petits gestes et problèmes, comme le parking, le respect des feux, les embouteillages, etc.
A part la marche, le vélo est également un autre moyen de transport vert. Sa version plus récente, le VAE ou Vélo à Assistance Electrique, est aussi écologique et plus confortable.

 

2- Les transports en commun, une solution moins couteuse

bus


Les transports en commun s'affichent à la seconde place des moyens de transport écologique. Constitués par le train, le bus et le tramway, ces moyens de transport participent à la lutte contre la pollution et la destruction de l'environnement en limitant le nombre de voitures en circulation. Plus important, ils sont moins polluants qu'une voiture, mais surtout, ils sont plus rapides, plus pratiques et plus économiques.

 

3- Le covoiturage, une option pratique et écologique

bus8


Le covoiturage consiste à partager une voiture avec d'autres personnes allant dans une même direction. Ainsi, au lieu d'utiliser chacun leur voiture, ils préfèrent monter à bord d'un seul véhicule. Par cela, ils partagent les dépenses en carburant et font ainsi une économie. Avec ce système, le nombre de véhicules sur la route diminue impliquant ainsi la diminution des émissions de CO2.

4- L'auto-partage, pour l'économie et la préservation environnementale

busv


Avec la technique d'auto-partage, un groupe de personnes se met d'accord pour cotiser à l'achat et à l'entretien d'une voiture. Solution économique, ce système permet de réduire le nombre de voitures sur les routes et les émissions de gaz à effet de serre.

 

5- Les voitures écologiques


Les voitures électriques et hybrides sont créées dans l'objectif de réduire l'émission de gaz à effet de serre. Toutefois, elles restent assez onéreuses qu'une simple voiture.