Basé sur le partage de voiture avec d'autres personnes faisant un même trajet, le covoiturage n'est pas un concept nouveau. Ce système permet de limiter ses dépenses et est surtout un geste écologique.

covoiturage

Le principe du covoiturage


Le covoiturage permet à plusieurs personnes qui se connaissent ou non de partager le trajet en n'utilisant qu'une seule voiture. Avec ce système, chacun des passagers limite ses dépenses en carburant tout en évitant le désagrément des transports en commun. Solution pratique et économique, le covoiturage est devenu très tendance. En effet, ce ne sont plus les personnes du même voisinage qui font appel au covoiturage puisqu'aujourd'hui le concept s'est développé sur le web. Il vous suffit de taper covoiturage pour que les moteurs de recherche vous présentent un grand nombre de sites spécialisés dans le domaine.

Les autres avantages du covoiturage


En partageant la voiture et le trajet, les personnes faisant appel au covoiturage partagent aussi les frais de carburant. Outre ce côté économique, cette pratique permet aux autres passagers de limiter les dégâts matériels sur leurs voitures. En effet, elle permet de garder l'état neuf de leur véhicule, car celui-ci ne s'utilise que rarement.
Autre point essentiel, le covoiturage limite aussi les embouteillages surtout durant les heures de pointe. Et en réduisant le nombre de voitures circulant sur les routes, on réduit les risques d'accident. Par ailleurs, les problèmes de stationnement seront vitement résolus puisque les conducteurs n'auront plus du mal à trouver une place de parking. Enfin, plus il y a moins de voitures en circulation, plus on réduit les émissions de gaz à effet de serre, la pollution et l'effet sur l'environnement.